Aimarigote 
Participant

Bonjour à tous,

Etant toute nouvelle sur ce forum, je me permets de vous écrire toutes les questions qui me viennent en tête.

Voilà, je vais me présenter en quelques mots: Je m’appelle Caroline, 24 ans, chef de rang et complètement dégoûtée de mon travail depuis 3 ans. Cela fait  plusieurs mois que j’ai enfin trouvé ma voie: ASPTS.

Seulement, je n’ai qu’un malheureux Bac (Technologique Hôtellerie), donc, je n’ai absolument pas le niveau requis (svt, maths et chimie…) alors cela fait quelques semaines, que j’ai établi un planning de révisions intensives pour être prête pour le prochain concours d’ASPTS.

Alors, j’aimerais savoir si quelqu’un est dans le même cas que moi ?Pas de licenses en maths, chimie ou doctorat quelconque… Comment vous êtes-vous préparez à l’examen ? Avez-vous achetez des livres particuliers ? Y a-t-il des cours à prendre ou une formation à distance avec un prof ?

Si, par chance, quelqu’un aurait la gentillesse de me répondre, cela m’aiderai grandement !

Merci.

Caroline

Rafael 
Participant

Salut,

Pour commencer, il faut que tu te mettes une chose en tête. Ce n’est pas parce que devant toi t’as des gens sur-diplômés que forcément, ils réussiront le concours et pas toi. Cependant, ça serait te mentir si je te disais qu’ils avaient autant de facilités qu’un bachelier.

En effet, plus on fait des années d’études et plus on acquiert des connaissances. Mais ces connaissances ne sont pas forcément favorables au concours. Je vais te donner mon exemple à moi … J’ai passé le concours ASPTS cette année, et au bout d’un moment une question était : « L’Acide chlorhydrique est un gaz. Vrai ou faux ?  »

Sans rentrer dans les détails, au niveau 3eme cette affirmation est vraie. Cependant je suis bac +3 en chimie, et pour moi cette affirmation est fausse. D’une part parce qu’ils ne décrivent pas les conditions (c’est comme si je te demande : « L’eau est un liquide. Vrai ou faux? » Bah ça dépend de la température et de la pression … ), mais aussi parce que cet acide, à la base c’est un gaz. Donc j’ai mis faux, alors qu’en réalité la bonne réponse était vraie.

Ce que je veux dire par là, c’est que le concours reste niveau 3eme, donc avoir plus de connaissances que ce qui est demandé c’est à la fois un avantage mais aussi un inconvéniant car on peut s’arracher les cheveux sur certaines questions assez simples.

Donc pour résumer, non ce n’est pas parce que tu as un « malheureux BAC » (d’ailleurs, un bac reste un bac … peut importe la spécialité) que tu as moins de chance que les autres. Si tu t’entraine rapidement, tu as largement le temps d’être prête pour le concours afin de concurrencer les « sur-diplômés ».

Si ça peut te rassurer, lorsque j’ai passé l’oral d’ASPTS il y avait quelques personnes dans la liste qui n’avait pas d’études post-bac.

Pour préparer l’examen, le livre « référence » reste celui-ci : http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311200454-concours-aspts-tout-en-un-categorie-c-admis.html . Il est très complet, avec des cours, des annales avec correction, et de nombreux conseils. Tu peux le trouver un peu partout en magasin (d’ailleurs je vais surement mettre le mien en vente sur cdiscount pour 10 euros à peu près vu que j’en ai plus besoin … si ça t’intéresse ^^ !)

Cependant ce livre n’est pas vraiment complet. En fait, il a été fait il y a un petit moment avant la réforme de 3eme de 2008. Par conséquent il est top pour les maths/physique-chimie, mais au niveau de la SVT il n’y a que 2 chapitres sur 4 qui sont réellement au concours. Mais ça ce n’est pas très grave car en cherchant un peu partout sur le net, tu peux trouver des fiches de cours sur les chapitres du « nouveau » programme.

Tu as aussi les cours servais concernant la préparation au concours : http://www.cours-servais.fr/preparation-concours/agent-specialise-police-technique-scientifique-ASPTS.htm mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut réellement.

Voilà je pense que j’ai fais le tour, mais sache que rien est perdu vu les prochains concours sont dans un peu moins d’un an (peut être) donc tu as largement le temps !!

Aimarigote 
Participant

Bonsoir Rafael,

Je tenais à te remercier sincèrement, car je ne pensais pas avoir de réponses. Merci pour tes conseils, ça me booste le moral ! Je suis heureuse d’avoir quelqu’un à qui poser mes questions. C’est cool d’avoir un « contact » et de pouvoir avoir des infos précieuses. Je vais t’expliquer un peu ce que j’ai mis en place pour mon année de préparation. Déjà j’ai acheté le livre Vuibert pour m’entraîner, j’ai imprimé toutes les annales et les sujets d’ASPTS de ces dernières années, je suis inscrite sur le site « Kartable », c’est tout un site avec des cours de collège, Seconde, Première et Terminale. Y’a pas mal d’exercices, aussi.

Et toi, tu es reçu au concours 2015 ? As-tu passé l’oral ? J’espère que tu l’auras et que tu accéderas à ce chouette métier ! As-tu des conseils à me donner ? Et si tu deviens futur ASPTS, est-ce que je pourrais t’interviewer ?  Je sais que c’est une demande bizarre cependant j’aimerais mettre toutes les chances de mon côté.

Pour ce qui est du Cours Servais, la formation est ultra-chère, pour pas grand chose, au final. Genre, il vont donner des cours de maths et sur le fonctionnement de la police mais c’est pas assez approfondi pour moi; j’aime aller au fond des choses et comprendre ce que j’apprends. Aussi, il y a beaucoup d’avis négatifs pour le suivi pédagogique, alors je suis pas du tout convaincue. Je préfère réviser à mon rythme et faire des recherches par moi-même…

Je te remercie encore une fois pour ton aide et je te souhaite bon courage pour la suite !!

Bonne soirée !!

Aimarigote

Rafael 
Participant

Salut,

Je tenais à te remercier sincèrement, car je ne pensais pas avoir de réponses. Merci pour tes conseils, ça me booste le moral ! Je suis heureuse d’avoir quelqu’un à qui poser mes questions. C’est cool d’avoir un « contact » et de pouvoir avoir des infos précieuses.

Pas de soucis, c’est le but d’un forum ^^ ! En effet peu de gens postent ici, mais si ça t’intéresse il y a un forum un peu plus actif (tu tappes « ASPTS forum » sur google, tu trouveras sans soucis).

Je vais t’expliquer un peu ce que j’ai mis en place pour mon année de préparation. Déjà j’ai acheté le livre Vuibert pour m’entraîner, j’ai imprimé toutes les annales et les sujets d’ASPTS de ces dernières années, je suis inscrite sur le site « Kartable », c’est tout un site avec des cours de collège, Seconde, Première et Terminale. Y’a pas mal d’exercices, aussi.

C’est déjà pas mal ! Personnellement je m’étais entraîné avec les annales, le livre et quelques cours en SVT sur digischool. Je connais kartable.fr, c’est plutôt un bon site mais je trouve que les cours sont plutôt moyen … du moins en SVT il ne vont pas « assez loin » dans l’explication.

Et toi, tu es reçu au concours 2015 ? As-tu passé l’oral ? J’espère que tu l’auras et que tu accéderas à ce chouette métier ! As-tu des conseils à me donner ? Et si tu deviens futur ASPTS, est-ce que je pourrais t’interviewer ? Je sais que c’est une demande bizarre cependant j’aimerais mettre toutes les chances de mon côté.

J’ai passé le concours pour la première fois cette année à Lille/Lyon/Metz (d’ailleurs, essaye de le passer dans le plus d’endroits possibles afin de maximiser les chances). J’ai réussi celui de Lille (je suis en attente de visite médicale), j’ai raté Lyon, et j’attends les résultats d’écrit de Metz.
Euh oui tu pourras « m’interviewer » mais bon si je finis en laboratoire, ça ne sera pas le plus « intéressant » ^^ !

Pour ce qui est du Cours Servais, la formation est ultra-chère, pour pas grand chose, au final. Genre, il vont donner des cours de maths et sur le fonctionnement de la police mais c’est pas assez approfondi pour moi; j’aime aller au fond des choses et comprendre ce que j’apprends. Aussi, il y a beaucoup d’avis négatifs pour le suivi pédagogique, alors je suis pas du tout convaincue. Je préfère réviser à mon rythme et faire des recherches par moi-même…

Je me doutais bien que c’était quelque chose de très onéreux pour au final ne pas recevoir grand chose en retour. Personnellement je suis un peu comme toi, je préfère travailler seul car j’apprends mieux, mais tout dépend des gens !

De toute manière tu as environ 1 an, donc c’est laaargement suffisant pour se préparer 😉 !

Aimarigote 
Participant

Bonsoir Rafael,

Merci encore de ta réponse ! Tiens moi au courant de tes résultats, et de la suite de tes projets professionnels.

Même si tu bosses en laboratoire, je serais heureuse de lire le déroulement de ton travail ! Dans tous les cas, je te souhaite bon courage pour la suite de ta carrière !

Bonne soirée !

 
Participant

Bonjour,

Je compte passer également le concours ASPTS.

Les Cours Servais m’ont contactee et m’ont flattee pour que je m’abonne à leur préparation.

Mais le prix total:1900 euros  et la durée des paiements : 24 mois sont ahurrissants!!.. Je dois payer 85,30 e +78,90e/mois x22.

Alors,après avoir lu de nombreux témoignages très négatifs de personnes préparant des concours de police natinale dont l’ASPTS  sur les Cours Servais,je suis très déçue.

Cependant, j’ai trouvé une autre formation qui ne dure qu’une année,qui coûte moins cher,qui affiche des taux de réussite remarquables et qui est gérée par des professionnels de la Police scientifique et technique :ce site!

Comme,heureusement,je n’ai pas signé le contrat avec les Cours Servais, je vais m’inscrire à la préparation de ce site.

Bon,je te souhaite bon courage et bonne réflexion!

 

 

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.