Participant

Bonjour,

Je m’appelle Raphaël, j’ai 25 ans je suis actuellement infirmier en bloc opératoire et je souhaiterai tenter le concours de technicien principal PTS (externe) en 2018. La spécialité identité judiciaire m’attire particulièrement seulement, je me demande comment allez à la pêche aux informations quand on ne fait pas parti du milieu…

Je me suis intéréssé aux sujets des dernières années, mais voilà, comment bosser le concours sans pré-requis.

Avez-vous des ouvrages à recommander concernant la spécialité « identité judiciaire »?

Merci d’avance.

Raphaël

 

 

 
Participant

Bonjour Raphaël,

Je suis dans le même cas que toi. J’aimerai passer le concours pour la spécialité biologie. Je sais que pour cette spécialité il faut réviser les cours de L2 en bio mais pour ta spécialité demande des renseignements au SGAP.

En revanche es-tu sure que cette année il y aura ouverture du concours ?

Si quelqu’un a des conseils pour travailler l’oral et la 2ème épreuve écrite je suis preneuse =).

 

Anaelle.

 
Participant

Salut Anaelle,

Effectivement, je ne suis pas sûr que le concours soit ouvert cette année. Je ne comprends pas bien les informations du site de la police nationale. Si tu as des infos concernant l’ouverture du concours, je suis preneur…

 
Participant

Coucou, je suis comme vous je veux passer le concours en 2018, ne me faite pas peur il faut une session, quoi que vu le manque d’info ça peut attendre 2019 …

je vais prendre spécialité identité judiciaire, mais avec quoi compte tu réviser Raphaël ? parce que j’ai beau chercher c’est la seule spécialité où je ne trouve rien

 

Marine

 
Participant

Bonjour à tous,

à partir de cette année et pendant cinq ans, seuls des concours de technicien principal de PTS vont être ouverts. En fait, ça fait passer directement à « l’échelon » supérieur aux niveaux rémunérations et fonctions.

Pour ceux qui voudraient se diriger vers la spécialité IJ, le mieux serait de demander au SGAP. En interne, il existe quelques rares documents de cours. Mais le programme est chargé et recoupe divers sujets: photo, révélation des traces, etc. Je ne crois pas avoir déjà vu un livre qui traite de l’ensemble de ce programme, en France.

Cette année 2017, des écrits ont eu lieu en mai (53 postes externes et 53 en internes, dans plusieurs spécialités) et actuellement c’est la phase d’admissibilité avec les oraux.

Bonnes recherches et bon courage à vous!

PS: n’hésitez pas à vous renseigner, voire visiter, un SLPT local proche de chez vous; d’autant plus que cette semaine il va y avoir la « 5ème édition des Rencontres de la Sécurité du 11 au 14 octobre 2017 ».

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.