Questions diverses

Participant

Bonjour,

La date de fin d’inscription approche et j’hésite encore à postuler car j’ai beaucoup de questions. J’espère que certaines pourront trouver une réponse sur ce forum.

Je m’interroge tout d’abord sur les missions concrètes de l’ingénieur PTS dans la spécialité informatique, est ce principalement un rôle d’encadrement , ou y a t il encore une part de technique?

Par ailleurs, j’ai l’impression (forum, etc) que le concours Ingenieur PTS s’adresse surtout aux doctorants, en ayant un diplôme d’ingénieur je me demande si ma candidature a une chance d’aboutir et si les projets réalisés en école d’ingénieur peuvent être présentés en tant que “travaux” pour le concours externe?

Sur la partie oral du concours externe, il y a une présentation de 15 min celle ci doit elle porter sur les travaux ou sur son parcours professionnel?

Une fois le concours en poche est on nommé directement ou devons nous passer par un statut stagiaire ? Actuellement dans le privé c’est un risque de démissionner sans certitude de poste derrière et avec une baisse de revenu.

Merci d’avance

 

Keymaster

Bonjour,

Les missions concrètes d’un ingénieur informatique peuvent être très différentes puisqu’il peu s’agir de développement, de gestion d’un parc ou d’inestigations sur les données numériques….

Tous les travaux peuvent être présentés même ceux réalisés en école… De toute façon je vous encourage à tenter votre chance !!

Dans la partie ORAL vous devez effectivement présenter votre parcours brièvement puis vos travaux. Ensuite c’est le jury qui va guider l’entretien pour évaluer les aulités de réflexions du candidat ou son aptitude au management…

Vous avez un statut de stagiaire pendant un an mais il est très rare de voir un refus de titularisation à l’issue !

Bon courage pour le concours…

 

 

Participant

Bonjour,

Je serai dans 1 an titulaire d’un doctorat de pharmacie, d’un DES de biologie médicale et d’un DU qualité des laboratoires, normalement c’est un diplôme de niveau 1 donc je pourrai présenter le concours d’ingénieur PTS si j’ai bien compris?

Chaque partie écrite est différente en fonction de la spécialité choisie?

Si je veux présenter biologie je serai susceptibles d’être interrogé que sur le programme de biologie qui est dans le texte de loi consultable sur votre site?

Quelle est le % de réussite au concours en moyenne? combien d’inscrit combien de reçu?

Je ne saisi pas vraiment les modalités de candidature au “concours réservé”? il est ouvert au candidat qui on une expérience dans le privés apparemment? quel type d’expérience? quelle durée? un poste de directeur de laboratoire d’analyse médicale par exemple pourrai faire l’affaire?

 

Merci de vos réponses

 

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
10,198FansJ'aime
666AbonnésSuivre
1,863AbonnésSuivre