Renseignement sur la méthode "blue star"

Avatar
Participant

Bonjour à tous,

Etudiante en deuxième année de DUT Génie Biologique à l’université de Lille 1 , je suis actuellement en stage dans un laboratoire de Police Technique et Scientifique à Tournai en Belgique.

Dans le cadre de ce stage, un travail de fin d’étude m’est demandé. Celui-ci à pour thème : la recherche de traces de sang selon la méthode du blue star.

Mon maître de stage m’a donc demandé de faire des recherches sur cette méthode et également de trouver la raison des faux négatifs. Or je trouve beaucoup de choses sur les faux positifs mais peu sur les faux négatifs.

Je m’adresse donc à vous pour savoir si quelqu’un saurait me répondre ou me donne des documents.

En vous souhaitant une bonne journée.

Jade Darras

Police-Scientifique.com
Keymaster

Bonjour,

Peut-être pouvez-vous contacter directement la société qui fabrique le Bluestar ?

Il existe un faux positif avec la javel mais très facile à discriminer d’un vrai positif car la luminescence est beaucoup plus “brève”.

J’ai eu l’occasion de voir des faux positifs beaucoup plus troublants à interpréter dans une baignoire ou lavabo. Des faux positifs pourraient avoir lieu avec certains métaux. Il faut bien connaître la réaction chimique pour comprendre les “faux positifs” et je vous encourage à rechercher des documents dans la littérature scientifique sur ce sujet ou sur les faux positifs du luminol (qui reste le composant de base du Bluestar)

La réaction au luminol reste une réaction d’émission de lumière qui a lieu grâce à une catalyse de métaux de transition, l’hème et la peroxydase. L’hème est une structure biochimique qui fait partie intégrante de la peroxydase. Cette structure est également présente dans l’hémoglobine.

Bonnes recherches

Avatar
Participant

Merci pour votre réponse.

Oui j’ai envoyé un mail directement a blue star mais si je vois que je n’ai rien dans les prochaines semaines je téléphonerai directement.

Viewing 3 posts - 1 through 3 (of 3 total)
  • You must be logged in to reply to this topic.
9,835FansJ'aime
526AbonnésSuivre
1,778AbonnésSuivre