Concours ASPTS

Le recrutement dans les trois corps (ASPTS, Technicien, Ingénieur) se fait par concours interne ou externe. Pour ensuite devenir Technicien ou ingénieur de PTS, un candidat peut commencer par passer le concours d’ASPTS puis passer les concours de Technicien ou d’Ingénieur en interne dès qu’il possède au moins quatre ans d’ancienneté au 1er janvier de l’année du concours. Les concours sont alors plus abordables car il y a moins de candidats et des préparations gratuites, internes à la Police Nationale, peuvent être réalisées. Les personnels de tous les corps de la police nationale (Adjoints de Sécurité, Agents Administratifs, Gardiens de la Paix, Officiers) peuvent aussi passer le concours interne avec l’ancienneté requise.

Concours ASPTS

SGAP concours ASPTS police technique et scientifiqueLes concours ASPTS sont organisés par les bureaux de recrutement des Secrétariats Généraux pour l’Administration du ministère de l’intérieur (SGAMI). Le recrutement est déconcentré, c’est à dire que l’affectation initiale de l’ASPTS se situera dans la « zone » dans laquelle l’agent passe le concours. Chaque zone comprend de nombreux départements (Voir ci-contre et sur la liste des SGAMI). Ainsi un candidat qui passe le concours dans le SGAP Sud-Ouest pourra aussi bien se voir proposer un poste en Charente-Maritime (17) ou alors en Ariège (09). Pour connaître en détail l’évolution des salaires d’un ASPTS en cours de carrière, cliquer ici.

Le concours ASPTS est ouvert aux candidats de nationalité Française titulaires d’un diplôme de niveau V (BEP ou CAP, le brevet des collèges n’est pas suffisant). Les candidats sont très souvent titulaires d’un diplôme de niveau supérieur comme un diplôme de niveau III (BAC+2) ou de niveau I (BAC+5). Le nombre de candidats est relativement élevé ce qui rend le concours plus difficile. Malgré tout, de très nombreux candidats motivés mais ne possédant pas des diplômes de l’enseignement supérieur réussissent ce concours. L’écrit reste de niveau troisième et la partie déterminante est l’oral. Les candidats peuvent présenter le concours autant de fois qu’ils le souhaitent.

Pour obtenir d’autres renseignements n’hésitez pas à contacter le SGAMI de votre ressort, à appeler le numéro d’information sur les carrières de la police nationale (0800 22 0800, appel gratuit depuis un poste fixe) ou encore à visiter le site officiel du ministère de l’intérieur. Depuis 2017, notre site vous prépare au concours d’ASPTS.

Les candidats peuvent  présenter ce concours autant de fois qu’ils le souhaitent. L’agent est recruté par concours, externe ou interne.

Conditions pour le concours externe :

  • être de nationalité française,
  • être âgé de 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du concours.
  • être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou en possession d’un titre ou d’une qualification reconnue comme équivalent, ou justifier de trois années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle d’agent spécialisé,
  • être de bonne moralité, le bulletin n°2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées
  • être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense,
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises (visite médicale à l’issu du concours),

Conditions pour le concours interne :

Ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques justifiant d’un an de services publics au 1er janvier de l’année du concours. 

Quel que soit son lieu de résidence, le candidat peut, en fonction du calendrier et des ouvertures de postes, s’inscrire auprès de plusieurs SGAP. Les épreuves sont communes aux deux concours, externe et interne. ATTENTION : toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire 

Première épreuve : Admissibilité 

  • Épreuve 1 : QCM comportant des questions en mathématiques, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie (durée : 2h, coefficient 2). Les questions sont en accord avec les programmes d’enseignement de la classe de troisième de l’éducation nationale ( voir les programmes). 
  • Épreuve 2 : Épreuve écrite consistant à répondre, à partir d’un texte d’ordre général d’une page maximum ou de 300 à 350 mots, six à huit questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et ses capacités à retranscrire et à ordonner les idées principales du texte (durée : 2h, coefficient 1).

Lors de la phase d’admissibilité, les candidats sont soumis à des tests psychotechniques destinées à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (durée : 2h).

Deuxième épreuve : Admission 

Entretien libre qui débute par une présentation  du candidat permettant aux membres du jury d’apprécier ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions postulées. Le jury peut s’appuyer sur son parcours et lui soumettre une ou plusieurs questions relatives à des mises en situation pour évaluer le candidat ( Durée : 25 min dont 5 min de présentation, coefficient 3).

Épreuve facultative de langue:

Le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative consistant en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien, durée : 15 min, coefficient : 1). Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à 10 sur 20. ). Pas de note éliminatoire.

Date des prochains concours ASPTS (année 2016) :

Pour chaque recrutement, la date de clôture des inscriptions, la date des épreuves et la composition du jury font l’objet d’arrêtés pris par les autorités responsables de l’organisation de ces recrutements. Consultez régulièrement ce site ou le site officiel du ministère de l’intérieur. L’ouverture des concours se fait en général entre février et mai.

SGAMI OUEST (Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Haute-Normandie et Pays de la Loire) :

  • Épreuves écrites d’admissibilité : 31 mai 2016
  • Épreuves orales d’admission : Semaines 37 et 38

Dossier de candidature pour le SGAMI Ouest (au plus tard le 15 avril 2016 version papier et le 22 avril en ligne) :

Concours Externe
Concours Interne

SGAMI Sud Est  :

  • Épreuves écrites d’admissibilité : 25 mai 2016
  • Épreuves orales d’admission : Entre le 5 et le 23 septembre 2016

Dossier de candidature pour le SGAMI Lyon (au plus tard le 14 avril 2016 version papier et le 8 avril par internet ) :

Concours Externe
Concours Interne

SGAMI Nord  :

  • Épreuves écrites d’admissibilité : 19 mai 2016
  • Épreuves orales d’admission : Fin juin 2016

Dossier de candidature pour le SGAMI Nord (au plus tard le 15 avril 2016 version papier et le 8 avril par internet )

Concours Externe
Concours Interne

SGAMI SUD (PACA, Corse, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon) :

  • Épreuves écrites d’admissibilité : 21 Avril 2016
  • Épreuves orales d’admission : A partir du 6 juin 2016

Dossier de candidature pour le SGAMI SUD (au plus tard le 1er avril 2016) :

Concours Externe
Concours Interne

SGAMI Est (Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne, Bourgogne, Franche comté) :

  • Épreuves écrites d’admissibilité : 26 avril 2016
  • Épreuves orales d’admission : 27 juin au 1er juillet 2016

Dossier de candidature pour le SGAP de Metz (au plus tard le 23 Mars 2016 ) :

Concours Externe
Concours Interne

SGAMI Sud-Ouest (Aquitaine, Poitou Charente, Limousin):

  • Épreuves écrites d’admissibilité : 27 avril 2016
  • Épreuves orales d’admission : Courant juin

Dossier de candidature pour le SGAP Sud-Ouest (au plus tard le 6 avril 2016) :

Concours Externe
Concours Interne

Outre Mer :

  • Épreuves écrites d’admissibilité : En attente… 
  • Épreuves orales d’admission : En attente… 

Dossier de candidature pour le  (au plus tard le ) :

SGAMI Paris/Versailles :

  • Épreuves écrites d’admissibilité : 10 Juin 2016
  • Épreuves orales d’admission : A partir du 3 octobre 2016

Dossier de candidature pour le SGAMI de Paris Versailles (au plus tard le 6 mai 2016 par courrier) :

Concours Externe
Concours Interne

[/quote_box_center]

 

Pour le concours ASPTS, le jury est composé d’environ six personnes (un président de jury, un psychologue, un fonctionnaire de la sécurité publique, un fonctionnaire de la police judiciaire, un fonctionnaire administratif du SGAP et un personnel qualifié ASPTS ou Technicien de PTS).

Le candidat pioche un sujet et dispose de quinze minutes pour le préparer. Les sujets sont variés. Le candidat peut être amené à disserter sur des thèmes traitant de l’actualité scientifique, de culture générale ou de la police nationale. Par exemple, les candidats de 2013 ont eu à répondre à ce type de sujet «A quoi servent les impôts» . « l’ASPTS est-il un agent de constatation ou un enquêteur» . Le candidat doit ensuite présenter le sujet qu’il a tiré au sort pendant une dizaine de minutes. Le jury pose ensuite de nombreuses questions au candidat pour évaluer ses connaissances, ses capacités de réflexion, connaître ses motivations, connaître son parcours professionnel et essaye parfois de le déstabiliser.

Autres exemples de thèmes abordés : le développement durable, la pollution, internet, la violence, le travail, le sport, le métier d’ASPTS, les protections à prendre sur une scène d’infraction, la mort, le métier de policier….

Une épreuve facultative de langue peut être réalisée par le candidat lorsque celui-ci l’a demandée lors de son inscription. L’épreuve consiste à traduire un texte et à discuter avec le jury (une seule personne dans le jury) dans la langue choisie.

Les résultats de 2016 : 

SGAMI de Bordeaux 
Listes admis au concours externe, interne et au titre des emplois réservés

SGAMI de Lille 
Liste des admis au titre des travailleurs handicapés et aux concours externe – interne

SGAMI de Lyon 
Liste des admis concours externe et interne

Liste admis au titre des travailleurs handicapés

Liste des admis concours au titre des emplois réservés

SGAMI de Metz 
Listes des admis concours interne et externe

Liste des admis au titre des emplois réservés

SGAP de Paris 
Liste des admis au titre des emplois réservés

Liste des admis concours interne

Liste des admis concours externe

SGAMI de Rennes 
Liste admis au titre des travailleurs handicapés

Liste des admis concours externe

Liste des admis concours interne

Liste des admis au titre des emplois réservés

SGAMI de Marseille 
Liste admis concours externe

Liste admis concours interne

ATTENTION, à partir de 2014, il ne s’agit plus d’un sujet de composition Française mais d’une étude de texte.

Pour information, voici quelques sujets de composition Française des années précédentes (sujets qui pourraient être des sujets d’oraux)

  • la police scientifique dans les séries télévisées, créatrice de vocations ou de désillusions ? (Metz 2013)
  • La parité homme – femme doit-elle être appliquée et respectée partout? (sud-ouest 2012)
  • La vidéo-surveillance : garante de la protection des personnes ou frein aux libertés individuelles ? (Bordeaux 2007)
  • La médiatisation de la police scientifique : avantages et contraintes. (Paris 2007)
  • Face aux problèmes environnementaux de notre planète, le développement durable peut-il apporter des solutions ? (Lyon 2007)
  • « La violence est une forme de faiblesse ». En vous appuyant sur des exemples tirés de l’actualité, commentez cette réflexion. (Metz 2006)

 

 

 

NO COMMENTS

Laissez une réponse