Concours ASPTS

0
9135

Ce recrutement dans les trois corps (ASPTS, Technicien, Ingénieur) se fait par concours interne ou externe. Une mesure récente est venue fermer le concours d’ASPTS. Le candidat à la police scientifique peut donc aujourd’hui passer un des trois concours d’entrée : concours de technicien, technicien principal ou ingénieur.

Cependant, le concours de technicien est le plus abordable même si celui-ci reste très concurrentiel au vu du peu de postes et d’un grand nombre de candidats. Pour maximiser vos chances de réussite vous pouvez vous inscrire à notre préparation au concours de technicien de police scientifique.

Concours ASPTS

SGAP concours ASPTS police technique et scientifiqueLe concours d’ASPTS n’existe plus depuis 2021 et n’existera plus ! Tournez vous vers le concours de technicien si votre souhait est de rejoindre la police scientifique.

Avant, les concours ASPTS étaient organisés par les bureaux de recrutement des Secrétariats Généraux pour l’Administration du ministère de l’intérieur (SGAMI). Le recrutement était déconcentré, c’est à dire que l’affectation initiale de l’ASPTS se situera dans la “zone” dans laquelle l’agent passe le concours.

Chaque zone comprend de nombreux départements (Voir ci-contre et sur la liste des SGAMI). Ainsi un candidat qui passe le concours dans le SGAP Sud-Ouest pourra aussi bien se voir proposer un poste en Charente-Maritime (17) ou alors en Ariège (09). Pour connaître en détail l’évolution des salaires d’un ASPTS en cours de carrière, cliquer ici.

Ce concours ASPTS était ouvert aux candidats de nationalité Française titulaires d’un diplôme de niveau V (BEP ou CAP, le brevet des collèges n’est pas suffisant). Les candidats étaient très souvent titulaires d’un diplôme de niveau supérieur comme un diplôme de niveau III (BAC+2) ou de niveau I (BAC+5).

Le nombre de candidats est relativement élevé ce qui rend le concours plus difficile. Malgré tout, de très nombreux candidats motivés mais ne possédant pas des diplômes de l’enseignement supérieur réussissaient ce concours. En effet, l’écrit reste de niveau troisième et la partie déterminante est l’oral. Les candidats pouvaient présenter le concours autant de fois qu’ils le souhaitent.

Découvrez aussi nos articles connexes :

Sur le salaire d’un ASPTS
les études pour devenir Agent spécialisé de PTS
qu’est ce qu’un ASPTS ?
Les témoignages d’agents spécialisés

Ainsi, les candidats peuvent  présenter ce concours autant de fois qu’ils le souhaitent. L’agent est recruté par concours, externe ou interne.

Les conditions

Conditions pour le concours externe :

  • être de nationalité française,
  • avoir 18 ans au moins au 1er janvier de l’année du concours.
  • être titulaire d’un diplôme de niveau V (CAP, BEP…) ou en possession d’un titre ou d’une qualification reconnue comme équivalent, ou justifier de trois années d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle d’agent spécialisé,
  • avoir une bonne moralité, le bulletin n°2 du casier judiciaire ne devant comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des fonctions envisagées
  • être recensé et avoir accompli la journée d’appel de préparation à la défense,
  • remplir les conditions d’aptitude physique requises (visite médicale à l’issu du concours),

Conditions pour le concours interne :

Ouvert aux fonctionnaires et agents non titulaires des trois fonctions publiques justifiant d’un an de services publics au 1er janvier de l’année du concours. 

Quel que soit son lieu de résidence, le candidat peut, en fonction du calendrier et des ouvertures de postes, s’inscrire auprès de plusieurs SGAMI. Les épreuves sont communes aux deux concours, externe et interne. ATTENTION : toute note inférieure à 5 sur 20 est éliminatoire. L’admissibilité se déroule sur une journée.

Les épreuves

Première épreuve : Admissibilité 

  • Épreuve 1 : QCM comportant des questions en mathématiques, sciences de la vie et de la terre et physique-chimie (durée : 2h, coefficient 2). Les questions sont en accord avec les programmes d’enseignement de la classe de troisième de l’éducation nationale (voir les programmes). 
  • Épreuve 2 : Épreuve écrite consistant à répondre, à partir d’un texte d’ordre général d’une page maximum ou de 300 à 350 mots, six à huit questions. Ces questions sont destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat ainsi que ses capacités à retranscrire et à ordonner les idées principales du texte (durée : 2h, coefficient 1).

Lors de la phase d’admissibilité, les candidats sont aussi soumis à des tests psychotechniques destinées à évaluer la compatibilité de leur profil psychologique avec les missions de la police technique et scientifique (durée : 2h).

Deuxième épreuve : Admission 

Entretien libre qui débute par une présentation  du candidat permettant aux membres du jury d’apprécier ses compétences, ses capacités et ses motivations à exercer les fonctions postulées.

Le jury peut s’appuyer sur son parcours et lui soumettre une ou plusieurs questions relatives à des mises en situation pour évaluer le candidat ( Durée : 25 min dont 5 min de présentation, coefficient 3).

Épreuve facultative de langue:

Le candidat peut passer au moment de l’épreuve orale, et sur demande formulée lors de son inscription, une épreuve facultative. Cette épreuve consiste en une discussion dans la langue choisie (allemand, anglais, espagnol, italien, durée : 15 min, coefficient : 1).

Seuls sont pris en compte au moment de l’admission les points supérieurs à 10 sur 20. ). Pas de note éliminatoire.

Les dates

Date des prochains concours ASPTS (année 2021) :

Il n’y a plus de concours ASPTS. Celui-ci est fermé définitivement.

Pour chaque recrutement, la date de clôture des inscriptions, la date des épreuves et la composition du jury font l’objet d’arrêtés pris par les autorités responsables de l’organisation de ces recrutements. Consultez régulièrement ce site, notre page facebook, ou le site officiel du ministère de l’intérieur.

 

Chaque année, l’ouverture des concours se fait en général entre février et avril, les écrits ont lieu en général entre avril et juin et les oraux entre juin et novembre.

Déroulement du Concours ASPTS

Pour le concours ASPTS, le jury est composé d’environ six personnes (le président de jury, un psychologue, le fonctionnaire de la sécurité publique, un fonctionnaire de la police judiciaire, le fonctionnaire administratif du SGAP et un personnel qualifié ASPTS ou Technicien de PTS).

D’abord, le candidat pioche un sujet et dispose de quinze minutes pour le préparer. En effet, les sujets sont variés. Il peut être amené à disserter sur des thèmes traitant de l’actualité scientifique, de culture générale ou de la police nationale.

Par exemple, les candidats de 2013 ont eu à répondre à ce type de sujet «A quoi servent les impôts» . « l’ASPTS est-il un agent de constatation ou un enquêteur» . Le candidat doit ensuite présenter le sujet qu’il a tiré au sort pendant une dizaine de minutes.

Ensuite, le jury pose de nombreuses questions au candidat pour évaluer ses connaissances, ses capacités de réflexion, connaître ses motivations, connaître son parcours professionnel et essaye parfois de le déstabiliser.

Autres exemples de thèmes abordés :

– le développement durable,

– la pollution,

– internet,

– la violence,

– le travail,

– du sport,

– le métier d’ASPTS,

– les protections à prendre sur une scène d’infraction,

– la mort,

– le métier de policier….

Enfin, une épreuve facultative de langue peut être réalisée par le candidat lorsque celui-ci l’a demandée lors de son inscription. L’épreuve consiste à traduire un texte et à discuter avec le jury (une seule personne dans le jury) dans la langue choisie.

ATTENTION, depuis 2014, il ne s’agit plus d’un sujet de composition Française mais d’une étude de texte.

Pour information, voici quelques sujets de composition Française des années précédentes (sujets qui pourraient être des sujets d’oraux)

  • la police scientifique dans les séries télévisées, créatrice de vocations ou de désillusions ? (Metz 2013)
  • Aussi, la parité homme – femme doit-elle être appliquée et respectée partout? (sud-ouest 2012)
  • La vidéo-surveillance : garante de la protection des personnes ou frein aux libertés individuelles ? (Bordeaux 2007)
  • Aussi, la médiatisation de la police scientifique : avantages et contraintes. (Paris 2007)
  • Face aux problèmes environnementaux de notre planète, le développement durable peut-il apporter des solutions ? (Lyon 2007)
  • “La violence est une forme de faiblesse”. En vous appuyant sur des exemples tirés de l’actualité, commentez cette réflexion. (Metz 2006)

 

 

 

 

Laisser un avis