Photographie – Exposition

0
618

Pour qu’une photographie soit bien exposée, la capteur doit recevoir une quantité de lumière déterminée pendant une certaine durée. Pour présenter une scène de crime ou un objet avec le maximum de neutralité et d’objectivité, les photographes doivent veiller à la bonne exposition du cliché. Si le capteur ne reçoit pas assez de lumière, l’image apparaîtra trop sombre (sous-exposée). Au contraire, si le capteur reçoit trop de lumière le cliché sera trop clair (sur-exposé, voir ci-dessous).

surexposée exposition www.police-scientifique.com

Trois paramètres vont influencer l’exposition : l’ouverture du diaphragme, le temps de pose, et la sensibilité du capteur. Le bon mélange de ces trois paramètres permettra d’obtenir un cliché avec une bonne luminosité.

Les appareils Reflex numériques possèdent une cellule de mesure d’exposition à la lumière. Cette cellule indiquera au photographe si celui-ci doit augmenter ou diminuer la quantité de lumière qui viendra insoler le capteur. Deux cas peuvent se produire :

1- Lorsque la cellule d’exposition indique une sur-exposition, le photographe devra fermer le diaphragme, réduire le temps d’obturation ou baisser la valeur des ISO. Dans certains cas particuliers, des situations extrêmes vont “piéger” la cellule comme lors d’un contre jour. La cellule enregistre alors une forte luminosité due au soleil en arrière plan alors que les objets au premier plan sont dans l’ombre et ne sont pas correctement exposés. Pour corriger cette mauvaise exposition du sujet sombre, le photographe pourra alors faire le choix de surexposer volontairement la photographie, d’utiliser le correcteur d’exposition ou encore d’utiliser un flash.

2- Lorsque la cellule d’exposition indique une sous exposition, le photographe devra ouvrir le diaphragme, augmenter le temps d’obturation ou augmenter la valeur des ISO. Le choix du paramètre à modifier devra se faire en fonction des avantages et inconvénients de chaque paramètre et en fonction du résultat souhaité. Si la durée d’exposition est trop longue, le risque d’avoir un flou de bougé augmente, si la valeur ISO est trop haute, des grains vont apparaître sur le cliché (voir ci-dessous) et enfin si l’ouverture est trop grande, la profondeur de champ sera réduite.

iso-1600 exposition www.police-scientifique.com

Dans des cas particuliers, zoom, contre jour, faible luminosité, la photographe a la possibilité de régler la cellule de mesure d’exposition. Sur la plupart des Reflex, la cellule peut être réglée sur un des trois modes suivants : la mesure matricielle (ou multizone), la mesure pondérée centrale et la mesure spot (ou ponctuelle).

  • Dans le cas de la mesure matricielle, l’appareil prend en compte de nombreuses zones sur la photographie et réalise une moyenne des expositions à partir de toutes les zones prises en compte. Ce réglage convient à la majorité des prises de vue, du moment qu’il n’existe pas de trop forts contrastes avec des zones très claires ou très sombres.

mesure_matricielle exposition www.police-scientifique.com

  • Dans le cas de la mesure pondérée centrale, l’appareil prend majoritairement en compte la lumière sur la zone centrale. Même si cette mesure ne sera pas la même pour tous les marques et modèles d’appareil photographique numérique, on considère que 75% de la lumière prise en compte par la cellule de mesure d’exposition provient d’un cercle au niveau la zone centrale (de 6 à 13mm au centre du viseur). Ce réglage est adapté lorsque le fond présente un fort contraste. Le sujet photographié doit être bien centré.

mesure_ponderee_centrale exposition www.police-scientifique.com

  • Dans le cas de la mesure spot, l’appareil prend très majoritairement en compte la lumière au centre du cadrage. Même si cette mesure ne sera pas la même pour tous les marques et modèles d’appareil photographique numérique, on considère que 95% de la lumière prise en compte par la cellule provient d’un cercle de 3mm de diamètre situé au centre du viseur. Ce réglage est adapté pour les prises de vue de sujets de petite taille dans des conditions difficiles et pour des prises de vues rapprochées.

mesure_ponctuelle- spot exposition www.police-scientifique.com

Lire la suite