Les appareils photographiques

Il existe quatre grands types d’appareils photographiques : les “Reflex”, les “Bridge”, les “hybride” et les “compacts”. A ces derniers pourraient même se greffer les appareils photographiques intégrés aux smartphones. De plus en plus perfectionnés, ils révolutionnent petit à petit les appareils photographiques amateurs.

Les compacts

Ce sont des appareils à destination du grand public, petits, légers et faciles d’utilisation mais avec des capacités limitées (capteur de faible dimension)

appareil-photographique--co

Les Reflex

Ce sont des appareils à objectifs interchangeables qui tirent leur nom de la “visée Reflex”. Cette visée qui est la petite fenêtre ou le photographe place son oeil permet de restituer exactement l’image captée par l’objectif, grâce à un jeu de miroir présent dans l’objectif. Le principal inconvénient du Reflex reste son encombrement (objectifs, boitier, chargeur….)

appareil photographique reflex

Les Bridges

Ils sont un compromis entre le compact et le Reflex. Comparé aux appareils photographiques compacts, ils possèdent un zoom plus puissant, des commandes plus accessibles et peuvent permettre des réglages plus poussés.

appareil-photographique-bri

Les Hybrides

Ce sont en quelque sorte des appareils Bridge un peu plus évolués possédant des objectifs interchangeables mais dépourvus de visée Reflex. Ils possèdent aussi des capteurs à peine plus petit ou de la même taille que les appareils Reflex (ce qui permet d’obtenir des profondeurs de champ équivalentes à celles d’un Reflex)

Appareil-photoghraphique-hy

Les boîtiers Reflex sont utilisés par les professionnels pour leurs nombreux avantages :

  • Ils possèdent un grand capteur. La taille des capteurs est ainsi comprise entre 14,8 x 22,1mm et 36 x 48 mm (capteur moyen format).
  • Un système de visée performant et confortable qui montre presque ce que sera la photographie finale. L’affichage de la photographie sur l’écran LCD au dos de l’appareil Reflex reste possible avec l’option Live View.
  • Le Reflex réagit instantanément à l’appui sur le déclencheur et peut prendre plusieurs clichés par seconde
  • Ils permettent d’utiliser un vaste choix d’objectifs interchangeables (focales fixes très lumineuses, objectifs macrophotographiques, objectifs grand angle…).
  • Ils permettent de filmer. Les reflex récents sont capables de filmer à haute résolution

Composition d’un boîtier d’appareil Reflex

Un Reflex numérique classique est composé d’un boîtier comprenant :

  • un capteur
  • un miroir basculant
  • un verre de visée
  • un prisme
  • un obturateur
  • un emplacement pour un support de stockage
  • un emplacement pour une batterie

Le miroir basculant permet de réfléchir l’image vue par l’objectif dans le système de visée

miroir appareil Reflex

Un obturateur est un système mécanique ou électronique qui s’ouvre pour laisser passer la lumière puis se referme. C’est ce qui permet de régler la durée de l’exposition. Il existe deux  principaux types d’obturateurs : l’obturateur à plan focal (ou obturateur à rideaux) et l’obturateur central.

obturateur-appareil-photographique www.police-scientifique.com

Ce boîtier est rattaché à un objectif. Un objectif est un système optique convergent, formé de plusieurs lentilles, qui permet d’obtenir la création d’une “image” sur le capteur photographique.

Lire la suite